«Durables, beaux et confortables.»

Zippora Marti a acquis une vaste notoriété avec son Project One pour lequel elle a porté la même robe pendant une année. Par la suite, cette créatrice de vêtements qualifiée s’est également penchée sur l’ampleur de ses décisions (d’achat) quotidiennes. Ainsi, en septembre 2018, elle s’est demandé pour la première fois pourquoi il n’y avait pas de sous-vêtements féminins qui soient à la fois durables, beaux et confortables: «thoose – thoughts of september» venait de naître.

Des lignes épurées, un design sobre, des matériaux respectueux de l’environnement. Quand elle conçoit des bralettes, des slips et des bodys pour sa marque thoose, Zippora Marti se concentre sur l’essentiel. Et cela plaît: une communauté s’est développée tout autour de la créatrice et inspire son label.

«Les mots me manquent pour exprimer tout ce que ces rencontres m’apportent. Par exemple lors d’un grand esseyage pour un nouveau modèle thoose, quand des femmes d’horizons très divers répondent à mon appel sur Instagram et se présentent chez moi», raconte Zippora Marti avec les yeux brillants, «ou lorsqu’une jeune mère me dit qu’elle se trouve de nouveau belle pour la première fois depuis son accouchement dans ces sous-vêtements, et plus seulement comme une machine qui doit fonctionner.»

Zippora Marti souhaite pouvoir vivre bientôt de ses créations, même si son vrai salaire, ce sont les nombreuses belles lettres, cartes et notes qu’elle reçoit. Elle en décroche une du mur. «Lorsque mes créations inspirent des femmes au point qu’elles renoncent à leurs résolutions de régime pour la nouvelle année, je sens que mon message passe. Car j’estime que nous sommes parfaites. Que nous ayons des vergetures, des cicatrices postopératoires ou des rides.»

«Essaie toujours de prendre la meilleure décision.»
Zippora Marti thoose – Lingerie durable pour se sentir belle

Cette créatrice de vêtements qualifiée (terme moderne pour désigner une couturière) a approfondi ses connaissances à l’école de stylisme Müller und Sohn de Düsseldorf avec un cours spécialisé dans les techniques de coupe. «J’avoue que je me simplifie la vie. Je n’utilise ni armatures, ni coussinets et je n’emploie que des matières élastiques. C’est cette simplicité qui fait tout le charme à mes yeux.» Les matières sont aussi durables que possible et sont en permanence réévaluées. Le Tencel est fabriqué avec des fibres de bambou. Sa culture et son traitement nécessitent des quantités d’eau entre 10 et 20 fois moins importantes que le coton. Roica EcoSmart est l'élasthane le plus écologique qui soit et Q-Nova est une fibre de nylon entièrement produite à partir de matériaux recyclés.

Zippora Marti a approfondi le sens de son travail. Et cela semble faire des émules: «Un jour, une femme s’est présentée chez moi. Elle travaillait à 90 pour cent et souhaitait me soutenir activement pendant les 10 pour cent restants. Elle fait depuis lors partie de notre équipe de base. C’est tout simplement fabuleux que de telles personnes aient rejoint le navire.» Pendant qu’elle parle, la machine à coudre tourne sans relâche. Ce bruit remplit l’atelier d’un calme particulier, d’une plénitude teintée de magie. Sur le mur, on peut lire: What if I fail? – oh, my darling, what if you fly?1

1Et si j’échoue? – Oh, ma chérie, et si tu t’envoles?

THOOSE – THOUGHTS OF SEPTEMBER LINGERIE DURABLE POUR SE SENTIR BELLE
Idée née en:

2018

Premier modèle vendu:

2019

Capital de départ:

CHF 20'000

Autres histoires