«Le développement a besoin d’espace pour s’épanouir»

Un processus de transformation a été lancé avec le déménagement en juillet 2021 au nouveau siège de Laufon, qui regroupe quatre sites sous un seul toit. L’enjeu est de réunir quatre «cultures» différentes, mais aussi et surtout d’exploiter intensivement toutes les possibilités d’échange direct entre spécialistes ainsi que les nouvelles synergies qui se dégagent. Pour une PME comme EGK-Caisse de Santé, cela implique d’emprunter des voies pragmatiques tout en poursuivant la rationalisation des processus, une démarche que nous poursuivrons systématiquement à l’avenir avec des solutions modernes. 

La pandémie a encore accéléré le développement numérique, y compris pour l’assurance-maladie. Avec l’application et le portail client «myEGK», nous avons ouvert à votre intention un canal non bureaucratique qui est aujourd’hui apprécié et utilisé par plus de 21 000 assurés EGK. Nous souhaitons continuer à le développer en fonction de vos besoins.

L’exercice 2021 a clôturé avec un résultat légèrement positif. La branche d’assurance complémentaire s’est montrée solide. Compte tenu de l’évolution des marchés financiers, le résultat annuel est positif. Dans l’assurance de base, l’exercice 2021 avait déjà subi la pression politique et de l’OFSP et les primes avaient été calculées «au plus juste». Il en a résulté une perte, que nous avons pu absorber sans problème grâce à la bonne situation des réserves. Nous sommes heureux d’avoir pu enregistrer à nouveau une croissance modérée de nouveaux clients et clientes dans les affaires suisses. Cela nous montre que vous appréciez notre démarche.

Avec le Birspark 1 de Laufon, nous avons acquis en juillet 2021 un bâtiment administratif et d’exploitation qui incarne complètement les valeurs d’EGK-Caisse de Santé. Nature et durabilité, le tout sous un même toit, une approche emblématique de notre produit central d’assurance complémentaire: EGK-SUN. Avec l’accès libre à la médecine complémentaire, nous nous adressons aux personnes qui veulent avoir une vraie liberté de choix lorsqu’il s’agit de leur santé. Le fait que ce besoin soit si marqué aujourd’hui, à une époque dominée par la médecine technique, se reflète dans la popularité de notre produit tout-en-un; nous l’avons développé bien avant 1996 (introduction de la LAMal) et le proposons depuis 2001 sous le nom de SUN pour Schul- Und Naturmedizin (médecine conventionnelle et naturelle). Nous l’avons justement réexaminé et optimisé début 2021. Dans le domaine de l’assurance complémentaire, l’exercice 2021 est à nouveau clôturé positivement. Et c’est ainsi qu’il faut comprendre le titre: le développement a besoin d’espace pour s’épanouir! 

Dr. Reto Flury
Directeur