«Le bâtiment est un petit miracle de durabilité»









La construction durable a le vent en poupe et apporte une réponse moderne aux changements climatiques. Bois, argile ou paille: en Suisse, de plus en plus de matériaux naturels régionaux sont utilisés pour les rénovations ou les nouvelles constructions. Le Birspark 1 en est un exemple visible.
Avec sa façade rectiligne, la structure en bois évoque l’approche globale d’EGK avec son libre accès à la médecine complémentaire, sa conscience des enjeux de la santé et sa responsabilité envers le personnel. L’objectif était donc dès le départ de parvenir à une longévité sociale, écologique et économique pour le nouveau siège.
L’arbre comme métaphore
L’image de l’arbre, avec un tronc robuste, des racines en béton et des branches en bois de plus en plus fines, a servi de métaphore pour la planification du bâtiment et a ainsi été utilisée de manière cohérente dans la conception des pièces, la matérialité, les installations techniques et les accès. La métaphore de l’arbre symbolise aussi l’accès libre à la médecine complémentaire chez EGK.
Pour une utilisation flexible
La structure de base interne robuste, avec deux noyaux centraux qui renforcent le bâtiment et la trame de façade correspondante, permet une organisation des bureaux qui peut être divisée et modulée à l’envi en fonction des évolutions futures. Elle permet de différencier les espaces et les zones (postes de travail individuel et open space) ainsi que les différents types de mobilier. Dans les noyaux en béton coulés sur place se trouvent les locaux annexes et les accès verticaux. Entre les noyaux, des zones centrales de rencontre et de communication s’étendent jusqu’aux façades sur les quatre étages et offrent une vue sur l’extérieur. Sur les façades, ces espaces reliés se déploient toujours dans une direction, sont équipés d’espaces d’aération sur plusieurs niveaux, de balcons et de petites cuisines. Ils constituent le cœur du bâtiment.

«L’enduit d’argile a la capacité d’absorber l’humidité et les bruits ainsi que les polluants; il assure un climat intérieur sain et donc plus de bien-être.»Regine Nyfeler Flubacher Nyfeler Partner Architekten AG, Bâle, s'est inspiré de l'arbre comme métaphore de conception
Un climat intérieur bienfaisant
Ce qu’on ne voit pas du premier coup d’œil depuis l’extérieur, c’est que de l’argile provenant de la glaisière locale a été utilisée en plus du bois provenant de la région, et ce, sous la forme d’un enduit épais pour habiller les noyaux centraux en béton, ainsi qu’avec des cloisons revêtues de panneaux et d’enduits fins en argile. Les matériaux naturels jouent un rôle essentiel dans le climat intérieur du bâtiment, dont profitent les quelque 120 collaboratrices et collaborateurs d’EGK au Birspark 1. L’enduit d’argile a la capacité d’absorber l’humidité et les bruits ainsi que les polluants; il assure un climat intérieur sain et donc plus de bien-être.
Un petit miracle de durabilité
Même si, en raison des obligations du droit de la construction (p. ex. protection anti-incendie ou isolation acoustique), il n’a pas été possible de construire le bâtiment de cinq étages à 100 % en matériaux écologiques, la réalisation est un petit miracle de durabilité du point de vue de son bilan écologique: par rapport à une construction en béton armé conventionnelle, les émissions de CO2 et l’énergie grise requise pour la fabrication, le transport et le stockage des matériaux de construction ont pu être réduites de moitié.
D'autres avis sur Birspark 1
- Mary Ann Born, des espaces pour des rencontres uniques
- Patrick Tanner, proche de vous avec «myEGK»
- Andrea Grolimund, durable de la nappe phréatique au toit
- Ursula Vogt, un biotope pour les hérissons et Cie
- Isabel Becker-Umbeer, le nouveau bâtiment - une œuvre d'art totale
- En discussion avec Peter Ursprung