«Proche de vous avec myEGK - même dans l'espace numérique»

L’approche «one health» est à la fois séduisante et exigeante: séduisante parce qu’elle ne peut pas se passer de mise en réseau interdisciplinaire, et exigeante parce que l’humain reste irremplaçable.

Même si à première (et deuxième) vue, le bâtiment du Birspark 1 se présente comme une construction réalisée avec des matériaux naturels, sa vie intérieure est très sophistiquée, quasiment de la high tech. Cela commence par l’éclairage du bureau avec allumage automatique quand on approche de sa console et extinction automatique quand on quitte le bureau. La protection contre le soleil est elle aussi automatisée: dans le Laufonnais, où le soleil a brillé en moyenne près de 1800 heures par an au cours des dix dernières années (comme sur le site de Binningen), l’expérience montre qu’un store pare-soleil est essentiel. Les stores à lamelles de l’ensemble du bâtiment servent uniquement à la protection thermique. Pour cela, une station météorologique centrale a été spécialement installée pour mesurer l’incidence de la lumière sur le bâtiment et la force du vent. Elle fournit les valeurs nécessaires pour déclencher la montée ou la descente des lamelles. Derrière ces fonctions ainsi que d’autres destinées à l’éclairage et au confort se cachent des fonctions système comme les interventions de l’utilisateur (système de contrôle ou éléments de commande locaux), les programmes de minuterie, les réactions automatiques ou encore le traitement des données de la station météorologique déjà mentionnée, pour n’en citer que quelques-unes.

«Les assurés veulent pouvoir accéder sans concession à des technologies stables qui facilitent leur quotidien.»
Patrick Tanner Responsable ICT, sait bien, que rien ne remplace le contact direct avec la clientèle

Les solutions numériques sont aujourd’hui indispensables

C’est notamment en raison des exigences accrues qu’EGK développe elle aussi sans cesse ses services en ligne et de réseau clients. Patrick Tanner, responsable TIC, en est convaincu: «Les assurés veulent pouvoir accéder sans concession à des technologies stables qui leur facilitent la vie». Selon lui, la crise du coronavirus a notamment accéléré le lancement de la carte d’assuré(e) électronique EGK Vicard et créé des possibilités supplémentaires pour le paiement dans les pharmacies, l’inscription auprès des cabinets de médecin de famille ainsi que chez d’autres fournisseurs de prestations. La consultation de télémédecine 24h/24 proposée dans EGK-TelCare ou la commande de médicaments en ligne avec envoi postal directement au domicile de la personne assurée, intégrée depuis l’automne 2021, reflètent un changement de comportement de la clientèle dont EGK veut tenir compte.

«myEGK» aussi

Avec l’application et le portail d’assurés EGK «myEGK», la caisse de santé a également mis en place une plateforme moderne permettant de régler sans papier toutes les affaires liées à l’assurance-maladie chez EGK-Caisse de Santé, et ce, 7j/7 et 24h/24. L’immense avantage: les clientes et clients gardent ainsi à tout moment une vue d’ensemble de leur couverture d’assurance, des factures transmises et des participations aux coûts. Avec la carte d’assuré(e) virtuelle (Vicard), ils peuvent en outre s’identifier rapidement et sans contact chez le médecin, à la pharmacie ou à l’hôpital, même sans avoir sur eux la carte d’assuré(e) physique. Bien entendu, ils disposent à tout moment de leurs données personnelles. Grâce aux prescriptions rigoureuses en matière de protection des données, les utilisatrices et utilisateurs ont la certitude que leurs informations personnelles sont protégées contre les accès non autorisés par des tiers. Et comme rien ne remplace le contact direct avec la clientèle, des possibilités sont mises en place pour dialoguer avec la personne chargée du suivi client.