«Le nouveau bâtiment – une œuvre d’art sur toute la ligne»

Le nouveau siège d’EGK est transparent et baigné de lumière. EGK a opté sur les herbes médicinales pour éviter que les collaborateurs ne soient complètement exposés avec les cloisons en verre dans les bureaux. Ce choix ainsi que la signalétique apportent une touche esthétique importante.

Le nouveau siège est un bâtiment dans lequel on se sent bien: une architecture jouant avec le sensoriel, durable pour l’environnement et l’Homme avec un grand confort d’espace, baignée de lumière et offrant bien sûr de très belles vues et perspectives. Ma contribution à l’art de la construction résonne dans ce concept et met en lumière un autre volet des valeurs d’EGK, qui s’engage depuis plus de 100 ans pour l’égalité des chances de la médecine conventionnelle et de la médecine complémentaire.

«En bonne place, les éléments de signalétique peuvent se déployer comme une broche délicate et élégante.»
Isabel Becker-Umbeer L'art dans la construction, sur les particularités de la signalisation dans le nouveau bâtiment d'EGK

Un herbier comme noyau conceptuel

Cinq herbes médicinales régionales ont été cueillies, lavées, recouvertes d’hydrogel et mammographiées. Ces clichés translucides ont constitué la base des illustrations grand format aux couleurs d’EGK. Le choix des herbes a été guidé par les critères suivants: elles devaient être cultivables dans le jardin d’EGK, intrinsèquement liées à la naturopathie et faciliter le quotidien au bureau. La capselle, la sauge, la fraxinelle, la véronique et la grande chélidoine sont ainsi devenues des plantes fondatrices. Mises à l’honneur sous 250 vitres, elles parsèment les couloirs lumineux, tantôt délicates et filigranes, tantôt foisonnantes et luxuriantes, créant un contraste bien vivant avec les lourds murs en argile. Une exposition d’art et de botanique sous verre. Dans le jardin, devant le bâtiment et sur les toits, les cinq plantes sont à découvrir «en vrai» parmi 10 000 autres plantes.

La signalétique peut aussi être de l’art

La signalétique doit s’intégrer à l’architecture le plus discrètement possible. Les graphiques d’herbes médicinales changent de couleur à chaque étage pour une orientation facile tandis que des films translucides indiquent les bureaux. Sur l’argile et le bois, des chiffres et pictogrammes en bronze brossé guident les visiteurs et le personnel. En bonne place, les éléments de signalétique peuvent se déployer comme une broche délicate et élégante.

Le concept prend racine dans le garage souterrain, avec le triangle EGK: Homme – nature – santé. En plus des herbes médicinales sous forme de lasure dans le béton apparent, on y trouve des citations inspirantes sur les murs, qui peuvent donner des repères d’un point de vue global et font résonner les valeurs d’EGK. Pour reprendre les mots d’Hildegard von Bingen: soigne la vie là où tu la rencontres.

J’ai pris beaucoup de plaisir à concevoir ce projet. J’espère que ces idées donneront lieu à des conversations stimulantes et que l’énergie positive sera chaque jour perceptible par les collaboratrices et collaborateurs d’EGK, ainsi que par les visiteuses et visiteurs.

Isabel Becker-Umbeer

www.elubee.de